"
La pratique régulière d’une activité physique et la lutte contre la sédentarité sont devenues un enjeu majeur de santé publique, compte tenu de leur nombreux bénéfices sur la santé.

Cependant, pour une pratique en toute sécurité, elle doit être adaptée à l’état de santé du patient et pratiquée dans un environnement optimal.
Les 4 thématiques de
l’actvité physique adaptée
1

Prévention des maladies

L’activité physique permet de diminuer considéralement le risque de survenue d’un grand nombres de maladies : pathologies cardiovasculaires, cancers, diabète…

2

Complément thérapeutique de santé

L’activité physique fait aujourd’hui partie intégrante de la prise en charge de la plupart des maladies : équilibre du diabète et de l’hypertension, amélioration des capacités cardiaques et pulmonaires…

3

Lutte contre l’obésité

En complément d’une hygiène alimentaire adaptée, l’activité physique diminue considérablement le risque de surpoids. C’est un enjeu capital en santé publique, notamment chez les enfants et adolescents.

4

Vecteur de lien social et de confiance en soi

L’activité physique améliore les interactions sociales dans le cadre de séances en groupes restreints. Elle permet également de rendre confiance en ses capacités physiques et psychologiques, ce qui améliore la qualité de vie.