Réathlétisation

Définition

Il s’agit de la phase qui fait suite à la rééducation avec un kinésithérapeute. A l’issue de la rééducation, vous devez avoir retrouvé une articulation mobile, indolore et une bonne motricité. Si ce résultat est suffisant pour la vie de tous les jours, la reprise d’une activité sportive sans une phase de préparation et de réadaptation à l’effort, vous expose à un risque de blessure. La réathlétisation permet de préparer votre corps au retour au sport, en travaillant sur la mobilité, la force, l’explosivité, la proprioception…

La réathlétisation, c’est aussi la préparation physique après une période d’arrêt sportif, pour éviter la blessure au moment de la reprise intensive : inter-saison, remise au sport après une période d’inactivité prolongée, début d’une nouvelle pratique sportive…

En pratique

RMES participe activement au centre RS Nancy : https://www.rs-nancy.fr/
Au terme de la rééducation fonctionnelle, les patients qui le souhaitent peuvent être directement mis en relation avec un professionnel RS afin de se voir proposer une réathlisation adaptée.

Les contre-indications

La réathlétisation ne peut débuter qu’au terme d’une rééducation satisfaisante. Si elle est démarrée trop précocément, le corps n’est pas suffisamment préparée , ce qui expose au risque de blessure.
Ainsi, l’indication d’une réathlétisation ne peut se faire qu’après validation de bilans spécifiques : bilan fonctionnel par un kinésithérapeute, bilan isocinétisme interprété par un médecin du sport, et tests fonctionnels par un préparateur physique.