L’ostéopathie est une méthode de soins manuelle qui vise à traiter les restrictions de mobilité affectant l’ensemble des structures du corps humain.
En médecine du sport, elle est aujourd’hui largement pratiquée pour traiter la douleur ainsi que la perte de mobilité au niveau des articulations, des muscles et des ligaments.
L’ensemble des structures composant l’appareil locomoteur (os, muscles, ligaments…) sont reliés entre elles.
En d’autres termes, la fonction motrice du corps est une unité fonctionnelle indissociable. Ainsi, l’atteinte de l’un de ses composants va perturber son fonctionnement global de façon plus ou moins importante ; une douleur ou limitation de mobilité locale peut à plus long terme entrainer un déséquilibre général de l’appareil locomoteur.
L’ostéopathie a pour objectif de traiter manuellement ces dysfonctions locales afin de rééquilibrer le corps : levé de restrictions de mobilité au niveau des articulations, relachement musculaire, réharmonisation de l’équilibre du rachis etc.
Les indications pour l’appareil locomoteur :
Ce qu’il faut signaler au médecin en début de séance :
Toute prise en charge ostéopathique nécessite au préalable un examen médicale.
Celui-ci a deux objectifs : s’assurer que la gêne peut être traitée par ostéopathie, et s’assurer que la manipulation ne sera pas délétère pour le patient.
Il est nécessaire de savoir s’il existe :
Les complications éventuelles :
il n’y a aucune complication après une séance d’ostéopathie.