Visco-supplémentation

Définition

La viscosupplémentation consiste à injecter de l’acide hyaluronique directement dans une articulation touchée par l’arthrose. Cela permet d’améliorer la mobilité de l’articulation et de soulager la douleur.

L’effet bénéfique ne se fait sentir qu’après quelques semaines, et peut persister plusieurs mois. Il peut être renouvelé tous les ans si nécessaire.

A ce jour, il s’agit d’un produit non remboursé par la sécurité sociale.

En pratique

le cartilage recouvrant les os d’une articulation baigne dans un liquide visqueux appelé « liquide synovial » ; ce liquide nourrit, protège et lubrifie continuellement le cartilage articulaire.

Le liquide synovial est composé entre autre d’acide hyaluronique dont la production diminue en cas d’arthrose : l’articulation absorbe alors moins bien les chocs, elle devient moins mobile et souvent douloureuse.

Le principe de la viscosupplémentation consiste donc à apporter de l’acide hyaluronique directement dans l’articulation afin que cette derniere retrouve son élasticité.

La technique :

le produit est injecté à l’aide d’une aiguille en intra-articulaire. Le geste peut être réalisé sous contrôle échographique si nécessaire afin d’améliorer la précision du geste.

Les indications :

la viscosupplémentation concerne les articulations présentant une arthrose modérée, douloureuse et/ou ayant perdue leur mobilité.

La principale indication est le genou arthrosique, mais ce traitement peut également concerner la hanche, l’épaule, la cheville…

Les contre-indications

Ce qu’il faut signaler au médecin avant la réalisation du geste :

  • un infection en cours ou de la fièvre : cela peut nécessiter de repousser le geste dans certains cas
  • une allergie à certains produits
  • la prise d’un traitement anticoagulant (coumadine, préviscan, héparine) ou antiagrégant plaquettaire (aspirine, kardegic…) afin de prendre certaines précautions pour éviter la formation d’un hématome au point de ponction.

Dans la plupart des cas, cela ne représente pas une contre-indication formelle à la viscosupplémentation, mais il est nécessaire de les prendre en compte afin de mettre en place les précautions nécessaires.

Les complications éventuelles :

  • comme pour tout geste entraînant une effraction cutanée, il existe un risque d’infection. Compte tenu des règles d’asepsie mises en place, ce risque est extrêmement faible (de l’ordre de 1/70000). En cas de fièvre ou signes infectieux dans la région ponctionnée (rougeur, douleur importante, oedème) dans les 24 à 48h après le geste, il est impératif de recontacter le médecin afin d’être ré-examiné.
  • La réaction allergique au produit est possible, mais le signalement des allergies connues avant le geste rend le rsque très faible.
  • D’autres effets indésirables plus bénins sont possibles, notamment une réaction inflammatoire ou une douleur locale pendant quelques jours.